assurance tempêteindemnisation sinistresresponsabilité civiledommages corporelsaccidents de la routecouverture automobilegaranties d'assuranceFonds des calamitésassurance habitationbénévoles accidents

Assurance et tempête, faites vous aider

Denis Gouzée Denis Gouzée

L'article aborde les enjeux d'assurance liés aux tempêtes. En cas de dégâts, il est essentiel de contacter son courtier pour faire valoir ses droits, car l'assurance tempête est généralement incluse dans les garanties de base pour les habitations et petites entreprises. Pour les véhicules, la couverture dépend du type d'assurance souscrite. Les dommages corporels nécessitent une évaluation précise des assurances personnelles et des régimes de sécurité sociale. Les bénévoles ne sont généralement pas couverts par la loi sur les accidents du travail, mais des assurances spécifiques peuvent exister. Il est conseillé de consulter un courtier et un avocat pour explorer les options d'indemnisation.
Illustration
Assurance - Responsabilité - Roulage

Introduction

A l’heure où les vents soufflent sur le pays, où les toits s’envolent, où les branches tombent, il nous a paru intéressant d’aborder la question sur le plan des assurances. A titre d’exemple le 24.6.2014, suite à de violentes tempêtes, Assuralia dressait un premier bilan deux semaines après les intempéries : 142.680 dossiers de sinistres, 87.220 dans le cadre de l'assurance incendie et 55.460 en assurance omnium.

Les immeubles

Rappelons, d’abord, que dans la plupart des habitations et des petites entreprises (ce que l’on appelle communément les risques simples), l’assurance tempête fait partie des garanties de base.

En cas de dégâts consécutifs à une tempête et indépendamment d’éventuelles interventions du Fonds des calamités, le premier réflexe doit donc être de s’adresser à son courtier qui vous aidera à faire valoir vos droits.

La voiture

En cas de dégâts à votre véhicule, il convient de vérifier auprès de votre courtier l’étendue de votre couverture. En effet, en cas de « mini-omnium » vous êtes couverts pour les dommages couverts par les forces de la nature, dont la tempête.

Vous-même

Vous pouvez également subir des dommages en raison de la chute d’une branche ou par un objet balayé par le vent. Il existe des assurances « garantie des accidents de la vie », mais si vous ne l’avez pas souscrite, il n'y a pas de mécanisme d'indemnisation des victimes si le dommage est en quelque sorte la faute à personne. Pour qu'il y ait indemnisation, il faut qu'il y ait la faute à quelqu'un.

Indemnisation des victimes

Dans le cadre d’une question parlementaire au sujet de l’indemnisation des victimes suite à la tempête survenue au festival Pukkelpop, il a été répondu :

Tout d'abord, je tiens à rappeler à l'honorable membre que l'intervention du Fonds des Calamités se fait toujours et uniquement dans le cadre des dégâts matériels, à l'exclusion des dommages corporels.

Le ministre rappelle également :

Il convient de voir au cas par cas les assurances dont bénéficient les personnes lésées pour déterminer à quelles indemnisations elles ont droit : pour les lésions corporelles, le régime de prestations de la sécurité sociale en général et de l'assurance maladie-invalidité en particulier est pleinement d'application, de même que les assurances hospitalisation (pour les frais de soins à l'hôpital) dont bénéficieraient les victimes (elles peuvent être contractées auprès de mutuelles ou d'assureurs privés, mais aussi, dans ce dernier cas, à titre individuel ou via une assurance-groupe souscrite par l'employeur).

Les assurances individuelles accidents prévoient également une intervention privée pour les personnes qui y auraient souscrit.

En outre, la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail est évidemment d'application pour les personnes victimes des incidents dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette assurance obligatoire, souscrite par l'employeur, établit la couverture des lésions physiques ou psychiques et prévoit des prestations pour les soins médicaux, l'incapacité de travail temporaire, les lésions permanentes et le décès. La couverture correspond aux prescriptions légales ou peut être plus étendue.

Enfin, les bénévoles quant à eux ne tombent en principe pas sous le coup de la Loi accidents du travail. Toutefois, il est possible que les organisateurs ou les asbl et associations de fait ayant engagé ces bénévoles aient malgré tout souscrit des assurances spécifiques de type "accident du travail", dont des bénévoles victimes d'incidents pourraient bénéficier. À nouveau, il convient d'évaluer au cas par cas les situations présentes.

Conclusion

On le comprendra, les possibilités d’indemnisation sont multiples. Contactez votre courtier qui examinera avec vous vos garanties et un avocat qui déterminera si des recours contre des tiers ou contre un assureur sont envisageables. En effet, aux propos du Ministre pourrait être ajouté : l'accident sur le chemin du travail ou l'indemnisation en tant qu'usager faible, si vous étiez blessé dans le cadre d'un accident de la circulation consécutif à une tempête.

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.
Legalex