faute lourderesponsabilité civilecontrat d'assuranceexclusion de garantiejurisprudencemanquement aux normesCour de Cassationdroit des assurances

Faute lourde…déterminée expressément

Denis Gouzée Denis Gouzée

L'article souligne que l'assureur est responsable des sinistres causés par la faute, même lourde, du preneur d'assurance, sauf si cette faute est expressément et limitativement mentionnée dans le contrat. La Cour de Cassation a confirmé ce principe dans un arrêt du 2 octobre 2009, annulant une exclusion de garantie fondée sur un manquement vague aux normes de sécurité. Elle a jugé que les critères de faute lourde doivent être clairement définis dans le contrat, sinon la clause d'exclusion est nulle, protégeant ainsi les droits des assurés.
Illustration
Assurance - Responsabilité - Roulage

Responsabilité de l'assureur

On ne le rappellera jamais assez : L'assureur répond des sinistres causés par la faute, même lourde, du preneur d'assurance, de l'assuré ou du bénéficiaire et il ne peut s'en exonérer que pour les cas de faute lourde déterminés expressément et limitativement dans le contrat.

La Cour de Cassation confirme

Dans un arrêt du 2.10.2009, la Cour sanctionne un arrêt qui avait validé comme cause d'exclusion dans un contrat d'assurance de la responsabilité civile professionnelle, « un manquement tel aux normes de prudence ou de sécurité, aux lois, règles ou usages propres aux activités assurées que les conséquences dommageables de ce manquement étaient - suivant l'avis de toute personne normalement compétente en la matière - presque inévitables ».

La Cour dit pour droit que « Compte tenu des exigences de l'article 8, alinéa 2, précité, les juges d'appel n'ont pu, sans violer cette disposition légale, considérer que cette clause permet de cerner avec suffisamment de précision les comportements constitutifs de fautes lourdes exclus de la garantie et qu'elle ne doit dès lors pas être déclarée nulle. »

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.
Legalex