délit de fuiteresponsabilité civileaccident de la routeloi circulation routièrejurisprudenceassurance automobiletentative d'infraction

La tentative de délit de fuite n’est pas punissable

Denis Gouzée Denis Gouzée

Un automobiliste impliqué dans un accident a tenté de fuir mais a été maîtrisé par des passants. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 39.3.2017, a précisé que la tentative de délit de fuite n’est pas punissable, selon l'article 33, § 1, 1° de la loi sur la circulation routière. Ce texte sanctionne le conducteur qui fuit après un accident, même si celui-ci n'est pas de sa responsabilité. En conséquence, un juge ne peut pas condamner un accusé qui n'a pas réussi à fuir, même pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Assurance - Responsabilité - Roulage
Un automobiliste avait été impliqué dans un accident et avait tenté de s’enfuir. Il avait été intercepté par des passants et il avait dû être maîtrisé par ceux-ci. Il fut néanmoins acquitté de l’infraction de délit de fuite. Dans un arrêt du 39.3.2017, la Cour de Cassation a en effet dit pour droit que l'article 33, § 1, 1° de la loi sur la circulation routière punit le conducteur d'un véhicule qui, sachant que le véhicule a été la cause ou la cause d'un accident dans un lieu public, fuit pour échapper à son devoir d'appréciation, même si l'accident ne lui est pas imputable. Cette infraction est un délit mineur dont la tentative n'est pas punissable par la loi. Le juge ne peut donc pas déclarer l'accusé coupable s'il constate que, bien qu'il ait voulu se soustraire aux conclusions pertinentes, il n'a pu le faire, même en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Nous ne nous prononcerons pas sur l’aspect moral…mais c’est juridiquement exact.

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.