acte sous seing privécontresignature d'avocatvaleur probanteresponsabilité civileconséquences juridiqueshéritierssignature électroniquedroit des assurances

Le document contresigné par un avocat...une garantie

Denis Gouzée Denis Gouzée

La loi du 29 avril 2013 renforce la valeur probante des actes sous seing privé contresignés par des avocats. Désormais, ces actes font foi de l'écriture et de la signature des parties, y compris pour leurs héritiers. Chaque partie doit être assistée par un avocat distinct. Les avocats sont responsables d'avoir informé leurs clients des conséquences juridiques de l'acte, comme mentionné dans celui-ci. Les actes contresignés sont dispensés de certaines mentions manuscrites, sauf si une signature électronique est utilisée. Chaque partie doit recevoir un original de l'acte.
Illustration
Droit des obligations

Introduction

Jusqu'à présent, la signature d'un avocat n'avait de valeur que celle de l'honorabilité qu'on voulait bien lui reconnaître. Une étape importante vient d'être franchie et confère une valeur probante accentuée aux actes contresignés par un avocat.

La loi du 29 avril 2013

Le 29.4.2013 a été promulgué une loi au terme de laquelle, l’acte sous seing privé contresigné par les avocats conformément aux dispositions de cette loi fait pleine foi de l’écriture et de la signature des parties à l’acte tant à leur égard qu’à l’égard de leurs héritiers ou ayants cause.

Conditions de contresignature

L’acte est contresigné par les avocats de toutes les parties, chaque partie ayant un intérêt distinct devant être assistée par un avocat différent.

Responsabilités des avocats

Les avocats devront être attentifs, sur le plan des responsabilités qu'ils encourent à la circonstance que par son contreseing, l’avocat atteste avoir éclairé pleinement la ou les parties qu’il conseille sur les conséquences juridiques de cet acte. Il en est fait mention dans l’acte.

Dispense de mention manuscrite

L’acte sous seing privé contresigné par les avocats de toutes les parties est, normalement, dispensé de toute mention manuscrite exigée par la loi.

Signatures et originaux

Sauf si l’acte contresigné par les avocats de toutes les parties est revêtu d’une signature électronique, celui-ci est établi au moins en autant d’originaux qu’il y a de parties ayant un intérêt distinct et d’avocats signataires.

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.
Legalex