contrôle techniquecarte d'assurance vertevéhicule non assuréresponsabilité civileFonds commun de Garantiecertificat d'immatriculationobligation d'assurancelégislation roulage

Lu pour vous : Contrôle de la carte d'assurance verte lors du contrôle technique

Denis Gouzée Denis Gouzée

Depuis le 1er novembre 2013, le contrôle technique en Belgique peut vérifier la présence d'une carte d'assurance verte dans les véhicules. Cette mesure vise à diminuer le nombre de véhicules non assurés et s'applique à tous les véhicules avec un certificat d'immatriculation belge. L'absence de ce document ne conduit pas à un refus du contrôle, mais une mention indiquant l'absence d'assurance valable sera ajoutée au certificat de visite. Les véhicules non conformes seront régulièrement signalés aux autorités et au Fonds commun de Garantie belge.
Illustration
Assurance - Responsabilité - Roulage

Contrôle technique et assurance des véhicules

A partir du 1er novembre 2013, afin de réduire le nombre de véhicules non assurés, le contrôle technique est habilité à vérifier si un document d'assurance valable se trouve à bord du véhicule. Le contrôle de la carte d'assurance s'applique à tous les types de véhicules soumis au contrôle technique et qui possèdent un certificat d'immatriculation belge.

Ne pas être en mesure de fournir le document en question n'entraînera pas pour autant un refus, mais la mention suivante sera apposée sur le certificat de visite : « le véhicule ne dispose pas d'un certificat d'assurance valable ».

Une liste des véhicules qui ne satisfont pas à l'obligation de disposer d'une carte verte sera transmise sur base régulière aux autorités, ainsi qu'au Fonds commun de Garantie belge.

source

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.
Legalex