rue cyclablecode de la routeobligations automobilistescirculation cyclistessécurité routièreresponsabilité civilevitesse limitéeaménagement routier

Vous avez dit rue cyclable ?

Denis Gouzée Denis Gouzée

La loi du 10 janvier 2012 a introduit la rue cyclable dans le code de la route belge. Ces rues sont signalées par des panneaux spécifiques et permettent aux cyclistes d'utiliser toute la largeur de la voie dans un sens, et la moitié à droite dans les deux sens. Les véhicules à moteur peuvent circuler dans ces rues, mais ne peuvent pas dépasser les cyclistes et doivent respecter une limite de vitesse de 30 km/h. Ainsi, des règles spécifiques s'appliquent pour assurer la sécurité des cyclistes tout en permettant la cohabitation avec les voitures.
Illustration
Assurance - Responsabilité - Roulage

La rue cyclable et ses réglementations

La loi du 10.1.2012 a inscrit la rue cyclable dans le code de la route. Les panneaux vont être bientôt installés. Que signifient-ils ? Quelles sont les obligations des automobilistes en présence de tels panneaux ?

Définition de la rue cyclable

Une rue cyclable est : "une rue qui est aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d'application à l'égard des cyclistes, mais dans laquelle les véhicules à moteur sont également autorisés." Une rue cyclable est signalée par un signal indiquant son début et un signal indiquant sa fin.

Règles de circulation dans les rues cyclables

Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser :

  • Toute la largeur de la voie publique lorsqu'elle n'est ouverte qu'à son sens de circulation.
  • La moitié de la largeur située du côté droit lorsqu'elle est ouverte aux deux sens de circulation.

Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Nos premiers conseils sont gratuits

Complétez maintenant notre formulaire et nous vous recontactons rapidement.
Legalex